(CercleFinance.com) - Total a annoncé lundi que sa marge de raffinage avait fortement progressé au 1er trimestre sous l'impulsion de la remontée des cours du brut.
Le groupe pétrolier français affiche une marge de raffinage européenne dite 'ERMI' de 20,9 dollars par tonne sur les trois premiers mois de l'année, au plus haut depuis un an.
L'indicateur de marge de raffinage européen (ERMI) est un indicateur de marge sur frais variables calculée au sein d'une raffinerie complexe située à Rotterdam, à partir d'un cocktail de bruts représentatif de l'approvisionnement moyen du groupe.
A titre de comparaison, la marge de raffinage de Total s'était établie à 24,6 dollars au premier trimestre 2011.
Au quatrième trimestre 2011, son indicateur de marge était redescendu à 15,1 dollars la tonne en moyenne.
Pour mémoire, le baril de Brent a atteint un cours moyen de 118,6 dollars au premier trimestre, ce qui représente un nouveau record annuel.
Dans un communiqué séparé, Total précise qu'à compter du premier trimestre 2012, la présentation de ses résultats financiers reflétera la réorganisation de son secteur Aval et de son secteur Chimie, qui a abouti à la création d'un pôle Raffinage-Chimie et une activité Supply-Marketing.
Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email