(BFM Bourse) - Au lendemain d'une hausse d'environ 1,5 dollar, le baril de brut léger coté à New York flambe jeudi soir de plus de 3 dollars à 46,7 dollars sur le Nymex, entraînant dans son sillage l'ensemble des valeurs du secteur.
Total a signé ainsi jeudi la meilleure performance du Cac 40, grimpant de 2,3% à 41,4 euros. Le fabricant de tubes sans soudure en acier utilisés destinés principalement aux secteurs du pétrole et du gaz s'est également bien comporté (+0,7% à 83,78 euros). Les parapétroliers Technip (+8,2% à 22,2 euros), CGG Veritas (+4,1% à 11,5 euros), et la petite compagnie pétrolière Maurel & Prom ont aussi pleinement profité du mouvement.
Ce qui sous-tend depuis deux jours le rebond du baril est la perspective de la tenue prochaine, le 17 décembre, d'une réunion extraordinaire de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole en Algérie, consacrée à l'examen de la situation du marché pétrolier. Les investisseurs s'attendent clairement à ce que le cartel profite de l'occasion pour annoncer une baisse de sa production.
Les prix ont aussi semble-t-il été soutenus aujourd'hui par des déclarations du ministre saoudien du Pétrole Ali al-Naimi. Ce dernier a fait savoir que le royaume avait pompé 8,493 millions de barils de brut par jour en novembre, un chiffre proche de son quota de production fixé par l'Opep, sachant que l'Arabie saoudite a pour habitude de dépasser sensiblement ses quotas.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email