PARIS (Reuters) - La crise économique ne modifie pas les projets de mise en production de Total pour 2009, déclare Yves-Louis Darricarrère, directeur général de l'exploration et production du groupe pétrolier.
"D'une façon générale, il n'y a pas de changement par rapport à ce qui était prévu (...), pas dans les mises en production qui doivent intervenir en 2009. Nous maintenons notre programme d'investissements", a-t-il confirmé en marge d'une journée sur le "peak oil" organisée par Total.
"Les quelques champs dont l'économie peut être plus difficile avec les cours (du pétrole actuel) sont les huiles lourdes et les sables bitumineux au Canada. Or, nous n'avons pas de décision à prendre sur ces champs avant la fin de l'année prochaine et le début de l'année suivante", a ajouté Yves-Louis Darricarrère.
Le champ nigérian d'Akpo devrait entrer en production "vers la fin du 1er trimestre 2009" tandis que le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) au Yémen devrait démarrer "au milieu de l'année", a-t-il également précisé.
Yves-Louis Darricarrère a en revanche refusé de commenter les rumeurs d'une offre sur le pétrolier canadien Nexen.
Nexen a bondi en Bourse le 2 décembre sur une information de presse selon laquelle Total s'apprêtait à faire une offre de 19,7 milliards de dollars canadiens (12,42 milliards d'euros) sur la société.
Benjamin Mallet et Muriel Boselli, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email