(BFM Bourse) - Le groupe pétrolier et gazier n'a pas encore cédé ses parts dans le premier gisement au monde de gaz en Iran
Total surperforme ce matin et prend la tête du CAC 40, en progression de 0,76% à 54,36 euros à 10h25. Mohammed Mostafavi, un responsable de la compagnie pétrolière nationale iranienne (NIOC) est revenu samedi soir sur ses propos rapportés plus tôt dans la journée par l'agence de presse iranienne Irna. Celle-ci avait assuré que la compagnie chinoise China National Petroleum Corp (CNPC) avait repris la part détenue par Total dans le gisement gazier iranien de South Pars.
Le groupe pétrolier français détient actuellement une part de 50,1% dans le plus grand gisement gazier au monde, avec un investissement initial d'un milliard de dollars. Total a toutefois fait savoir en mai dernier qu'il se retirerait du projet s'il n'obtenait pas une dérogation aux sanctions américaines contre l'Iran, qui doivent entrer en vigueur le 4 novembre prochain.
Le directeur adjoint de la compagnie pétrolière nationale iranienne (NIOC), Gholamreza Manouchehri, avait alors indiqué qu'en cas de retrait de Total, CNPC, qui détient déjà 30% de la structure, reprendrait sa part.
Le processus "suit son cours"
L'agence Irna a rapporté samedi après-midi, en citant Mohammad Mostafavi, que la reprise des parts de Total par la CNPC était effective et que cette dernière avait désormais "une participation de 80,1% dans la phase 11 de South Pars". Mais le directeur des investissements de la NIOC est par la suite revenu sur cette déclaration en fin de journée.
Une porte-parole de Total a déclaré ce matin que "le processus contractuel (sur le gisement gazier iranien de South Pars) suit son cours" et que le groupe n'a "pas été informé d'une position officielle de CNPC".
Le groupe profite également d'une valorisation raisonnable, à un peu plus de 12 fois les bénéfices 2018 et d'arbitages en sa faveur alors que le secteur bancaire reste un peu sous pression avec la crise turque ce matin.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email