(BFM Bourse) - Total (+0,6% à 40 euros) fait partie des rares valeurs qui évoluent en territoire positif sur le Cac 40 lundi après-midi. L'action de la major pétrolière profite en effet de la vive remontée des cours du pétrole.
Le baril de brut léger bondit de près de 3 dollars, soit une hausse de plus de 6% à 49,3 dollars sur le Nymex, après avoir touché 50,05 dollar plus tôt dans la journée, au plus haut depuis le 2 décembre.
Les cours sont fortement soutenus aujourd'hui par l'espoir que l'OPEP annonce une forte baisse de sa production lors de sa prochaine réunion qui a lieu dans deux jours à Oran, en Algérie. Selon une majorité d'analystes interrogés par Bloomberg, le cartel pourrait décider de baisse sa production d'au moins 2 millions de barils par jour.
A noter que Total a annoncé lundi son entrée en tant qu'actionnaire industriel de référence au capital de la start-up américaine Konarka, spécialisée dans la technologie photovoltaïque organique. Total Gas & Power USA (SAS) vient de souscrire à une augmentation de capital réservée dans cette société, en devenant ainsi premier actionnaire avec une participation significative légèrement inférieure à 20%.
A l'issue de la transaction, Philippe Boisseau, Directeur Général Gaz et Énergies Nouvelles de Total a déclaré : « Avec cette prise de participation, Total se positionne pour préparer le futur du solaire en enrichissant son portefeuille technologique. »
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email