(BFM Bourse) - Total et ses partenaires – Santos (opérateur), Petronas et Kogas – annoncent jeudi leur décision de lancer en Australie l'important projet de gaz naturel liquiéfié GLNG, qui représente un investissement de 16 milliards de dollars.
Ce projet intégré comprend l'extraction de gaz de charbon, la construction d'un gazoduc de 420 kilomètres et la construction d'une usine de liquéfaction de 7,2 millions de tonnes par an (Mt/a) sur l'île de Curtis dans le port industriel de Gladstone.
La première livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) est prévue en 2015 et le plateau de production de l'usine de GNL devrait être atteint en 2016 pour une durée de plus de 20 ans.
Les contrats signés avec Petronas dans un premier temps, puis avec Kogas en décembre 2010, garantissent un enlèvement annuel de 7 millions de tonnes de GNL.
« Ce projet est pour Total la parfaite application de sa stratégie en remplissant le double objectif de consolider sa position d'acteur de premier plan dans le gaz naturel liquéfié et de renforcer son portefeuille dans le gaz non conventionnel. », commente Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration & Production de Total.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email