Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
44.455 € +1.50 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : La (re)chute du baril plombe les pétrolières

vendredi 1 avril 2016 à 17h15
Les cours du pétrole rechutent

(BFM Bourse) - Les valeurs pétrolières et parapétrolières affichaient de fortes baisses vendredi en fin d'après-midi, Total perdant 3,1%, Technip 2,5%, Maurel et Prom 2,9%. Dans le même temps, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai perdait 3,5% à 36,99 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), tandis que le baril de Brent chutait de 4% à 38,71 dollars.

Les cours du pétrole sont en effet pénalisés par des propos de l'Arabie saoudite, jugés de mauvais augure pour un éventuel accord de stabilisation de l'offre entre grands pays producteurs.

"La principale actualité, c'est que l'Arabie saoudite a déclaré qu'elle ne baisserait pas sa production et ne participerait même pas à quelconque gel de l'offre, si l'Iran ne le faisait pas aussi", a mis en avant Matt Smith, de ClipperData. "C'est un développement majeur."

Selon des propos rapportés par l'agence Bloomberg, Mohammed ben Salmane, vice-Prince héritier et troisième personnage du gouvernement saoudien, Ryad, acteur dominant de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a ainsi douché les espoirs en vue d'une réunion prévue le 17 avril à Doha entre les principaux membres du cartel et d'autres acteurs comme la Russie.

Egalement membre du cartel, l'Iran, par ailleurs grand rival régional de l'Arabie saoudite, doit participer à ce sommet mais prévient régulièrement qu'il ne compte pas geler sa production au moment où il fait son retour sur le marché mondial à la suite de la levée de sanctions liées à son programme nucléaire.

F.B. avec AFP

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +35.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat