(CercleFinance.com) - Total a fait état jeudi d'une nette hausse de sa marge de raffinage au premier trimestre par rapport au quatrième sur fond de rebond du baril de brut.
Le cinquième groupe pétrolier mondial affiche sur le trimestre écoulé un indicateur de marge de raffinage européen dit 'ERMI' de 29,5 dollars la tonne, contre 11,7 dollars la tonne au quatrième trimestre.
A titre d'indication, l'indicateur de marge théorique de Total s'était établi à 30,5 dollars la tonne au premier trimestre 2009.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord s'est établi à 76,4 dollars en moyenne au premier trimestre, contre 74,5 dollars au trimestre précédent, ce qui représente un nouveau plus haut depuis la fin 2008.
Dans son communiqué, Total précise que le prix moyen de vente de ses liquides a atteint 74,2 dollars au premier trimestre, contre 70,6 dollars au quatrième trimestre. Il s'agit d'un nouveau plus haut d'un an et demi.
Le prix moyen de vente du gaz a en revanche peu évolué, passant d'un tarif moyen de 5,07 dollars par million d'unités thermiques britanniques (Mbtu) au quatrième trimestre à 5,06 dollars au premier trimestre 2010.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email