Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
53.100 € -0.21 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : La fuite de gaz coûterait entre 10 et 15 m$ par jour d'arrêt de production

mercredi 28 mars 2012 à 12h15
La fuite de gaz coûterait entre 10 et 15 m$ par jour d'arrêt de production

(BFM Bourse) - Total reste chahuté mercredi en Bourse, cédant à nouveau du terrain (-1,8% à 37,9 euros) au lendemain d'une chute de 6% consécutive aux événements en mer du Nord où une fuite de gaz persiste sur la plate-forme de puits d'Elgin. Le géant pétrolier a indiqué qu'il pourrait mettre six mois pour régler le problème. Les investisseurs semblent pour l'heure s'inquiéter davantage de l'impact de la fuite sur la production du groupe que de ses conséquences sur l'environnement.

Chez les analystes, c'est déjà l'heure des estimations selon la tournure des événements. Le CM-CIC Securities fait pour sa part l'hypothèse d'un coût de 10 à 15 millions de dollars par jour d'arrêt de production (perte de revenus + coûts de réparation et de nettoyage). En cas de destruction de la plate-forme, le coût d'une éventuelle reconstruction pourrait même atteindre 2 à 4 milliards de dollars selon le broker.

Aux cours actuels, nous fait comprendre le CM-CIC, le marché anticipe un arrêt d'environ 3,5 mois. Toutefois, tempère l'intermédiaire financier, "une résolution rapide de l'incident pourrait se traduire par un rebond significatif du titre". Le courtier laisse inchangée sa recommandation "Achat" sur le titre, ainsi que l'objectif de cours de 54 euros.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour