(BFM Bourse) - Total gagnait du terrain mercredi à la Bourse de Paris (+1% à 49,39 euros à 10h55) parmi les meilleures performances du CAC 40, après l'annonce du rachat de Direct Energie, le principal fournisseur alternatif d'énergie en France.
Le géant pétrolier et gazier français a signé un accord avec les principaux actionnaires de Direct Energie portant sur un projet d’acquisition de 74,33% de son capital, sur la base d’un prix de 42 euros par action, soit un prix global d’acquisition d’environ 1,4 milliard d’euros.
Une fois l'acquisition réalisée, Total déposera auprès de l’Autorité des marchés financiers une offre publique obligatoire portant sur les titres de Direct Energie au même prix par action de 42 euros.
Le conseil d'administration de Direct Energie "a approuvé à l'unanimité cette opération" et la recommandera aux actionnaires sous réserve d'une confirmation du caractère équitable de l'offre publique par un expert indépendant.
Forte ambition
"Ce projet s’inscrit dans la stratégie du groupe d’intégration sur l’ensemble de la chaîne de valeur du gaz - électricité et de développement des énergies bas carbone, en ligne avec notre ambition de devenir la major de l’énergie responsable", a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total.
"Total démontre avec cette acquisition une forte ambition de se renforcer dans l’électricité et le gaz qui sont les énergies du futur", commentent les analystes d'Oddo BHF.
Quelques mois seulement après le lancement de son offre de distribution d'électricité aux particuliers, Total accélère. Avec les 2,6 millions de client de Direct Energie, le groupe porte son portefeuille de sites clients à 4,1 millions et vise désormais plus de 6 millions de clients en France et plus de 1 million de clients en Belgique à horizon 2022.
Saluant "une stratégie claire et audacieuse", Oddo BHF a confirmé mercredi sa recommandation "Achat" et son objectif de cours de 56 euros sur Total.
Diversification
Le broker note qu'après l'acquisition des actifs d'Engie dans le gaz naturel liquéfié (GNL) qui lui a permis de devenir numéro 2 mondial dans le GNL, Total "confirme sa diversification" sur le marché du gaz naturel et de l'électricité (branche Gas & Power) "avec une énergie à forte demande et plus propre".
Grâce à cette transaction, Total se renforce non seulement dans la fourniture mais poursuit et amplifie aussi son développement sur le marché de la production d’électricité.
La capacité installée de Direct Energie de 1,35 GW, dont 800 MW de centrale à gaz et 550 MW d’électricité renouvelable, vient s’ajouter à la capacité installée de 900MW du groupe Total.
Compte tenu du portefeuille de projet de Direct Energie dans ce domaine, Total se fixe l’objectif de disposer d’une capacité globale d’au moins 10 GW à horizon de 5 ans soit sous forme de centrale à gaz, soit sous forme de capacités d’électricité renouvelable.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email