(BFM Bourse) - Les dirigeants du russe Gazprom et du français Total, ont signé ce vendredi au siège de OAO Gazprom, à Moscou, un accord de coopération portant sur le développement de la première phase du gisement de gaz et de condensats de Shtokman.
Aux termes de l'accord, les parties procéderont à la création d'une Compagnie spéciale pour l'étude, le financement, la construction et l'exploitation des infrastructures de la première phase du développement du gisement Shtokman. La compagnie créée sera propriétaire de ces infrastructures pendant une durée de 25 ans à compter du lancement de l'exploitation du gisement.
Gazprom et Total détiendront un intérêt respectif de 75 % et 25 % dans le capital de la Compagnie. A la fin de la période de l'exploitation de la première phase, Total cédera sa participation à Gazprom.
La première phase de développement du gisement prévoit la production de 23,7 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an. Les premières livraisons de gaz par gazoduc devraient intervenir en 2013 tandis que celles de gaz naturel liquéfié (GNL) débuteront en 2014. La communauté financière réagit très favorablement depuis hier à l'annonce de cet accord. KBC Securities a confirmé vendredi sa recommandation d'achat sur la valeur, avec un objectif de cours de 68 euros.
De même, CM-CIC Securities continue de conseiller d'acheter Total, avec un objectif de cours de 63 euros. Le broker estime que « la participation de Total à ce développement gazier majeur constituera un relais important de croissance pour la prochaine décennie ».
Cet accord illustre, selon CM-CIC Securities, la capacité du groupe à poursuivre son développement dans un contexte de durcissement des conditions d'accès des majors pétroliers internationaux à de nouvelles ressources.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email