(CercleFinance.com) - Total a inauguré sur son site pétrochimique de Feluy, en Belgique, une unité de démonstration destinée à produire des oléfines et des polyoléfines à partir de méthanol.
' Cette unité intégrée est la première application mondiale d'une technologie innovante qui permet de diversifier les sources de matière première des produits plastiques. ' explique le groupe pétrolier. Les oléfines, qui sont ensuite transformées en polyoléfines (matière première des plastiques), sont produites à partir de le naphta ou de l'éthane, dérivés du pétrole ou du gaz naturel.
Le projet pilote de Feluy a été conçu afin d'évaluer, dans des conditions proches d'une unité industrielle, la faisabilité technique et économique de deux procédés intégrés qui produisent les oléfines puis les polyoléfines à partir de méthanol, le méthanol pouvant être obtenu à partir de gaz naturel, de charbon ou de biomasse.
L'unité MTO/OCP a nécessité un investissement de 45 millions d'euros et doit permettre à Total de diversifier ses sources d'approvisionnement pour la pétrochimie et d'augmenter les rendements en propylène grâce à l'unité intégrée.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email