(BFM Bourse) - Total annonce la découverte d'un gisement de gaz à condensats de taille significative sur le bloc de Niscota situé dans la zone de piémont des Andes en Colombie où le géant pétrolier est présent dans l'exploration et la production depuis 1973. Total détient une participation de 50% dans ce bloc, en partenariat avec Talisman Energy Inc. (30%) et Hocol (opérateur, 20%).
Total est présent. En 2008, la production du Groupe en Colombie s'élevait à 23 000 barils équivalent pétrole par jour, principalement avec les champs de Cusiana et Cupiagua dans lesquels le Groupe détient une participation de 19%. Total possède également une participation de 55% dans le permis d'exploration Mundo Nuevo situé au nord du bloc Niscota.
Avec un budget de 1,7 milliard de dollars, le programme d'exploration du Groupe en 2009 vise à apporter de nouvelles réserves grâce à une stratégie poursuivant trois objectifs.
Tout d'abord, Total souhaite poursuivre l'exploration de prospects situés à proximité des champs déjà en production, en zones dites matures.
Ensuite, le Groupe conduit une exploration dite intensive pour décliner des nouvelles découvertes et apprécier celles déjà faites dans les zones où le Groupe a des positions fortes, afin d'identifier et de lancer de nouveaux projets (Nigeria, Angola, Congo et Norvège).
Enfin, Total s'appuie sur son expertise technique pour générer de nouvelles zones clés par la recherche de nouvelles thématiques, l'exploration dite extensive et l'exploration de « frontières » géologiques, avec le forage de prospects à hauts risques mais à forts potentiels, comme en Mauritanie, Libye ou aux Etats-Unis.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email