(BFM Bourse) - L'accident de la plate-forme Elgin-Franklin de Total s'invite dans la campagne électorale. Dans un communiqué diffusé jeudi matin, François Hollande « déplore » l'évènement survenu dimanche dernier, ainsi que ses « conséquences […] sur le plan environnemental, notamment ».
Le candidat PS à la présidence de la République recommande la mise en place d'une « législation encadrant drastiquement les activités pétrolières ou gazières off shore » qui, « correctement appliquée, est la clé pour éviter des accidents comme ceux qui sont survenus ces derniers mois et années en mer du Nord et ailleurs, comme celui que nous vivons en ce moment ».
M. Hollande s'engage à « réviser le code minier afin notamment d'encadrer très strictement les activités d'exploration et d'exploitation de mines d'hydrocarbures off shore » et à « porter, au plus haut niveau européen, une proposition de règlementation clarifiant notamment les responsabilités financières des compagnies (principe pollueur-payeur) tout en anticipant des plans d'urgence efficaces en cas de sinistre ».
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email