Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
48.275 € +2.05 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : Grosse chute dans le sillage du baril

mercredi 4 juin 2008 à 17h21
Grosse chute dans le sillage du baril

(BFM Bourse) - Le département américain de l'Energie a fait état mercredi après-midi d'une nouvelle baisse hebdomadaire des stocks de brut (-4.8 millions de barils). Mais les opérateurs préfèrent retenir la hausse supérieure aux attentes des stocks d'essence et de produits distillés (+2.9 et +2.3 millions de barils respectivement).

La publication de ces statistiques provoque donc une accélération de la baisse des cours du pétrole. Le baril de brut pour livraison en juillet cède 1.6 dollar à 122.6 dollars sur le NYMEX, tandis que le baril de Brent abandonne 2.1 dollars à 122.4 dollars.

Par richochet, l'action de la première compagnie pétrolière française chute de 3% à 54.2 euros, soit la deuxième plus mauvaise performance au sein du Cac 40.

Hier, Ben Bernanke, le président de la Fed, a amorcé la tendance. De façon inhabituelle, le patron de la banque centrale américaine s'est ouvertement inquiété mardi de la faiblesse du dollar, qui est l'une des raisons de la flambée du baril ces derniers mois, provoquant une remontée du billet vert.

Le potentiel de repli du baril semble néanmoins plus faible que par le passé. Lors d'une audition à l'Assemblée nationale, Christophe de Margerie, le PDG de Total, a déclaré mercredi que le coût de renouvellement des productions et des réserves avait atteint les 80 dollars le baril, matérialisant un nouveau plancher technique pour les cours du pétrole.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.00 % vs +15.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat