(Cercle Finance) - Total annonce qu'il a décidé de faire appel de la décision du tribunal correctionnel de Paris le 16 janvier 2008, suite au procès dans l'affaire du naufrage de l'Erika. Parallèlement, la compagnie déclare qu'elle va verser immédiatement et de manière irrévocable aux victimes de la pollution les indemnités fixées par le tribunal.
Le groupe explique qu'une organisation est mise en place pour que les paiements soient immédiats et définitifs, quel que soit le résultat de l'appel. Ces indemnités sont fixées globalement à 192 millions d'euros.
' Elles viendront compléter les dépenses de 200 millions déjà prises en charge par le groupe à la suite du naufrage, afin de participer au nettoyage des côtes, notamment dans les lieux les plus difficiles d'accès, procéder au pompage du fioul demeuré dans l'épave de l'Erika et assurer le retraitement de l'ensemble des déchets collectés sur les côtes ' ajoute la sociétés.
Dans son communiqué, Total juge la décision du Tribunal injustifiée ' car il est reproché à Total d'avoir provoqué le naufrage en commettant une faute d'imprudence dans la sélection du navire, alors que Total a été trompé par des certificats qui ne correspondaient pas à la réalité de l'état gravement dégradé de la structure du navire '.
Le groupe pense aussi qu'elle va à l'encontre du but recherché pour plus de sécurité dans le transport maritime. ' En voulant obliger les utilisateurs à être des contrôleurs, elle risque d'entraîner la déresponsabilisation de ceux qui ont le savoir-faire, le devoir et le véritable pouvoir de contrôler les navires et en particulier leurs structures. ' estime Total.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email