CARACAS (Reuters) - Total et le norvégien Statoil recevront une indemnisation de 1,1 milliard de dollars pour avoir dû réduire leurs ambitions dans le projet pétrolier Sincor, apprend-on jeudi de source proche du dossier.
Le président vénézuélien Hugo Chavez a repris l'an dernier la gestion de quatre sites pétroliers dans le cadre de son projet de création d'un Etat socialiste.
Les pétroliers américains Exxon Mobil et ConocoPhillips se sont retrouvés du même coup poussés vers la sortie. Total et Statoil sont restés comme partenaires minoritaires dans cette opération, rebaptisée Petro Cedeno, après avoir accepté d'abaisser leur participation et de laisser la compagnie pétrolière nationale PDVSA devenir majoritaire. Total a accepté de ramener sa participation de 47% à 30% et Statoil de 15% à 10%.
Total aura finalement obtenu 735,3 millions de dollars et Statoil 234,7 millions, explique-t-on, si l'on tient compte de la prime de 130 millions de dollars que les deux partenaires ont dû payer pour participer à Petro Cedeno, dont le débit attendu est de 200.000 barils par jour.
Total sera payé en pétrole et Statoil en numéraire.
Exxon Mobil et ConocoPhillips ont annoncé leur intention d'avoir recours à un arbitrage international pour avoir été évincés, tout en tentant parallèlement de négocier une indemnisation.
BP et Chevron restent aussi dans le projet en tant qu'associés minoritaires mais sans dédommagement car leurs participations n'ont pas changé.
Brian Ellsworth, version française Danielle Rouquié
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email