(Cercle Finance) - Total essuie l'une des plus fortes baisses de l'indice CAC 40 ce jeudi, le géant français de l'énergie ayant annoncé dans la matinée des résultats trimestriels inférieurs aux prévisions et fait état d'une baisse de sa production d'hydrocarbures.
Le groupe affiche au 2ème trimestre un résultat net ajusté de 3,36 milliards d'euros, en hausse de 16% par rapport au profit net de 2,9 milliards d'euros publié l'année dernière à la même époque.
A titre comparatif, les analystes attendaient un bénéfice moyen de 3,44 milliards d'euros.
Son chiffre d'affaires a bondi de 29% pour totaliser 40,9 milliards d'euros sur le trimestre, contre 31,6 milliards d'euros un an plus tôt.
Total explique avoir profité de 'conditions de marché favorables', le prix moyen du baril de Brent s'étant établi à 69,6 dollars au 2ème trimestre, contre 51,6 dollars à la même période de l'exercice précédent.
Dans son communiqué, le groupe français note toutefois que sa production d'hydrocarbures a baissé de 9% d'une année sur l'autre, sa production combinée ayant atteint 2,29 millions de barils équivalent pétrole par jour (bepj) au 2ème trimestre, contre 2,5 millions un an auparavant.
Il explique ce repli notamment par l'impact des incidents survenus au Nigeria et l'arrêt programmé de la production sur certains sites de la Mer du Nord et de l'Angola pour des questions de maintenance.
Total se montre également optimiste sur ses perspectives.
'Depuis le début du troisième trimestre 2006, les prix du brut restent à un niveau très élevé et les marges de raffinage se situent à un niveau proche de celui du premier semestre 2006', constate le groupe.
'Le bon avancement des projets en cours de développement, les succès de l'exploration et le déroulement favorable des négociations pour faire aboutir de nouveaux grands projets confortent les perspectives de croissance soutenue de Total pour les prochaines années et le plus long terme', ajoute-t-il.
Vers 9h30, le titre Total s'inscrivait en repli de 1,6% à 51,5 euros.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email