(CercleFinance.com) - A l'image du secteur pétrolier dans son ensemble, le titre Total évolue sur une note de faiblesse ce lundi, alors que le baril subit quelques prises de bénéfices en ce jour de 'Memorial Day', férié aux Etats-Unis comme en Angleterre.
Peu avant 16h00, le brut WTI perd plus de 1% à environ 61 dollars le baril, tandis que le Brent de la mer du Nord cède 1,1% à 61 dollars. Sans grande surprise, les volumes d'échange sont particulièrement minces en l'absence des opérateurs de Wall Street et de la City.
Les cours du pétrole avaient bien progressé au cours des dernières séances. Au-delà des facteurs macroéconomiques, qui marquent un début d'amélioration, les analystes invoquent une dynamique propre au secteur pour étayer cette hausse.
'Le marché pétrolier a été perturbé par des problèmes au Nigeria, des difficultés dans certaines raffineries aux Etats-Unis et la vigueur du marché de l'essence', expliquent ainsi les spécialistes de Goldman Sachs.
Ces derniers estiment toutefois que la bonne orientation du marché de l'essence pourrait faire long feu, dans la mesure où les capacités des raffineries sont plus que suffisantes pour répondre à la demande.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email