(CercleFinance.com) - L'action Total affiche une hausse de 1,4%, à 42,7 euros et inscrit son plus haut niveau de l'année. A l'instar des autres compagnies pétrolières, la plus grande capitalisation boursière de France bénéficie d'un cours de l'or noir soutenu. Le baril de brut léger américain enregistre vers midi un repli de 0,6%, à 78,7 dollars, mais a atteint un sommet dans la matinée, à 79,4 dollars. En un peu plus de trois semaines, le baril a pris 10 dollars.
En outre, avant la publication des résultats du troisième trimestre par les sociétés pétrolières, Oddo Securities a ajusté ses prévisions sur les majors européennes, et a décidé de privilégier les titres Total, en recommandant l'achat sur la valeur et en visant un objectif de cours de 49 euros (contre 48 précédemment). Total passe ainsi devant BP dans sa liste de valeurs préférées dans le secteur pétrolier, et devient favori, car la société présente un ' potentiel de revalorisation plus attractif compte tenu notamment de son profil de production'.
Selon le courtier, Total, qui publie le 4 novembre, 'devrait être impacté ce trimestre par les arrêts de maintenance de Bruce et d'Elgin Franklin, mais qui seront compensés par la reprise d'Alwyn' (en maintenance au T2). Mais surtout, Total bénéficiera de la montée en puissance d'Akpo et de Tahiti, et des démarrages récents de Tombua Landana, du train B de Qatargas2 et de Tyrihans.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email