(BFM Bourse) - CM-CIC Securities a réitéré jeudi sa recommandation d'achat sur Total, estimant que la production pétrolière du groupe, affectée par l'arrêt d'Elgin Franklin en 2012, "devrait retrouver une dynamique de croissance à partir de 2013"/
Au yeux du broker, le projet de développement du pétrole lourd annoncé hier par Total sur le champ italien de Tempa Rossa, pour un investissement total d'1,6 milliards d'euros, est ainsi « important pour alimenter la croissance de la production [du groupe] après 2015 ».
Yves-Louis Darricarrère, directeur général de la branche Exploration-Production du groupe pétrolier, a en effet affirmé que le projet venait « s'ajouter à la liste des projets dont les démarrages assureront la croissance de production du Groupe dans les toutes prochaines années ».
Ce champ, que le groupe pétrolier français opère à 75%, aux côtés de Shell (25%), contribuera à une augmentation de la production de pétrole du pays de près de 40 %. Sa mise en production est prévue début 2016, au rythme de 50 000 barils de pétrole par jour. Le gisement de Tempa Rossa est "un réservoir d'une épaisseur hors du commun", souligne CM-CIC Securities.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email