(CercleFinance.com) - Le conseil d'administration de SATORP, filiale commune de Saudi Aramco et Total chargée du développement de la raffinerie de Jubail, a décidé l'attribution des treize principaux contrats de construction de la raffinerie.
La compagnie pétrolière française explique que cette attribution marque une étape déterminante dans le développement de cette raffinerie de taille mondiale, d'une capacité de 400 000 barils par jour, et qui devrait être pleinement opérationnelle à partir du second semestre 2013.
La raffinerie de Jubail traitera du brut Arabian Heavy et le transformera en produits raffinés répondant aux normes les plus strictes afin de satisfaire la demande croissante en carburants respectueux de l'environnement. Une part de la production de la raffinerie de Jubail sera destinée au marché local pour répondre à la forte demande intérieure.
Cette raffinerie totalement convertissante va maximiser la production de diesel et de carburant pour l'aviation. Elle produira par ailleurs 700 000 tonnes par an (t/an) de paraxylène, 140 000 t/an de benzène et 200 000 t/an de propylène de haute pureté pour l'industrie pétrochimique.
Saudi Aramco assurera l'approvisionnement de la raffinerie à partir du pétrole brut qu'elle produit à proximité de Jubail, une zone industrielle de taille mondiale.
On estime que la raffinerie permettra la création de quelque 1 200 emplois directs en Arabie Saoudite, et de cinq à six fois plus d'emplois indirects.
SATORP a été créée au troisième trimestre 2008. À terme, Saudi Aramco et Total détiendront chacun une participation de 37,5% dans la société, Saudi Aramco envisageant d'introduire en bourse sur le marché saoudien les 25% restants, au cours du dernier trimestre 2010, via une offre publique initiale après approbation des autorités compétentes.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email