PARIS (Reuters) - Deux régions russes attaquent Total devant la justice française pour des contrats pétroliers remontant à 1993, estimant que leur préjudice pourrait atteindre 170 milliards de dollars, rapporte Le Figaro.
Une plainte a été déposée par les régions de Volgograd et Saratov qui estiment avoir été lésées dans le cadre de l'exploitation de leurs champs pétroliers par la société française.
L'affaire remonte au début des années 1990 et concerne Elf et son président de l'époque, Loïc Le Floch-Prigent. Selon les deux régions russes, un contrat d'exploitation-partage prévoyait une parité à 50-50 avec Elf.
Dans la réalité, les champs pétroliers n'ont pas été exploités et le groupe pétrolier laisse entendre que les contrats n'ont jamais existé, indique le quotidien.
"Le ridicule ne tue pas. Je ne suis au courant de rien", a déclaré à la presse jeudi matin le directeur général de Total, en marge d'une conférence sur le pétrole organisée à Paris.
L'avocat d'Elf affirme qu'un "procès n'a pas lieu d'être" et estime que la procédure est "téléguidée" par les intermédiaires de l'opération.
Une instruction pour abus de confiance a été confiée à un juge d'instruction de Nanterre.
Pascale Denis
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email