(CercleFinance.com) - Total annonce le démarrage de la production de gaz sur le champ K5F, dans le cadre du projet gazier de développement du bloc K5a sur le plateau continental néerlandais, à environ 115 kilomètres au nord-ouest de Den Helder, située sur la côte nord.
La compagnie pétrolière française est opératrice sur le champ K5F, avec ses partenaires E.B.N., Dyas B.V., Goal Petroleum (Netherlands) B.V. et Lundin Netherlands B.V.
Entré en production le 6 septembre dernier, le champ produit actuellement environ 45 millions de pieds cubes de gaz par jour, et devrait atteindre 90 millions de pieds cubes de gaz par jour dans les prochains mois.
La phase de développement a nécessité le forage de deux puits sous-marins et l'installation d'un gazoduc sous-marin de 10 kilomètres de long et 20 centimètres de diamètre, raccordé à la plate-forme satellite existante K6N. Après traitement, le gaz est acheminé à terre par le gazoduc de NoordGasTransport, vers Uithuizen (Groningen).
K5F sera le premier projet au monde à utiliser un équipement sous-marin à commande entièrement électrique, et non pas hydraulique, une avancée qui doit permettre de renforcer la capacité de Total à augmenter la production des champs en eaux profondes.
Présent dans l'exploration et la production de gaz naturel aux Pays-Bas et sur le plateau continental de la mer du Nord depuis 196, Total E&P Nederland B.V. représente une production opérée d'environ 100 000 barils équivalents pétrole par jour et une quote-part de production à 44 000 bep par jour.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email