(CercleFinance.com) - Total annonce le démarrage, ce jour, de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) de l'usine de liquéfaction de gaz de Yémen LNG, dont il est l'actionnaire principal avec une participation de 39,62%, aux côtés de la compagnie nationale yéménite Yemen Gas Company (16,73%), Hunt Oil Company (17,22%), SK Energy (9,55%), Korea Gas Corporation (6%), Hyundai Corporation (5,88%) et GASSP1 (5%).
Le projet de développement de Yemen LNG, le plus grand investissement jamais réalisé au Yémen, aura nécessité un investissement global de 4,5 milliards de dollars. Il consiste à approvisionner avec le gaz du Bloc 18 situé dans la région de Marib au centre du Yémen, via un gazoduc de 320 kilomètres, l'usine de liquéfaction construite à Balhaf sur la côte sud du pays. La production de l'usine a démarré avec la mise en service du premier train de liquéfaction, la construction du deuxième train étant actuellement en cours de finalisation. La capacité totale de production atteindra 6,7 millions de tonnes de GNL par an.
Conformément aux trois accords de vente de gaz signés en 2005 avec Kogas, GDF-Suez et Total Gas & Power Ltd., le GNL en provenance de Yémen LNG sera exporté vers les marchés asiatiques et ceux du bassin atlantique.
'Le démarrage de la production de Yémen LNG est le résultat de dix années de coopération entre Total et ses partenaires. Depuis que le potentiel gazier du pays a été découvert, Total a soutenu les efforts du Yémen pour développer son industrie gazière et devenir un exportateur de GNL', a commenté Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration & Production de Total.
Pour rappel, Total est présent au Yémen depuis 1987. La production opérée par le groupe est actuellement de 56 000 barils par jour. Le groupe détient des participations dans les deux principaux bassins pétroliers du pays ; il est opérateur du Bloc 10 (bassin de Masila, permis d'East Shabwa, 28,57%) et partenaire sur le Bloc 5 (bassin de Marib, permis de Jannah, 15%).
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email