(Cercle Finance) - Total a annoncé mardi le démarrage de la phase commerciale de son projet canadien de Joslyn, qu'il considère comme une 'étape clé' de sa stratégie visant à développer ses ressources d'huile lourde au Canada.
Le projet, opéré et détenu à hauteur de 84% par sa filiale Deer Creek Energy, sera exploité au moyen de technologies thermiques ainsi que par extraction minière à ciel ouvert. Il sera basé sur la récupération de bitume par injection de vapeur in situ (SAGD).
Les opérations minières sont en cours de préparation, le démarrage de la production étant prévu au début de la prochaine décennie.
Total indique qu'une première tranche de production de 100.000 barils par jour a d'ores et déjà été soumise à l'approbation des autorités compétentes en février 2006.
Le géant pétrolier rappelle qu'il détient en parallèle une participation de 50% dans le projet Surmont, lui aussi développé avec la technologie SAGD.
Prévue début 2007, l'entrée en production de la première phase commerciale de Surmont devrait permettre d'atteindre un plateau de 27.000 barils par jour, avec un potentiel de production dépassant les 200.000 barils journaliers.
'La part du groupe des productions cumulées de Surmont et de Joslyn devrait ainsi atteindre près de 300.000 barils par jour à horizon de dix ans', souligne Total dans son communiqué.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email