(CercleFinance.com) - Total annonce une découverte d'hydrocarbures sur le permis de Guyane Maritime, situé dans l'offshore profond guyanais. Le groupe pétrolier français possède une participation de 25% dans ce permis opéré par Tullow (27,5) aux côtés de Shell (45%) et Northpet (2,5%).
Localisé à environ 150 kilomètres au nord-est de Cayenne, le puits GM-ES-1 atteint actuellement une profondeur de 5.711 mètres sous le niveau de la mer. Les mesures effectuées au cours du forage du puits ont montré l'existence de réservoirs gréseux imprégnés d'hydrocarbures liquides.
Cette découverte fait suite à l'acquisition, entre la fin 2009 et le début de 2010, d'une sismique 3D couvrant 2.500 kilomètres carrés sur la zone est du permis de Guyane Maritime.
Cette zone couvre le prospect foré par le puits GM-ES-1 ainsi que plusieurs autres prospects dans des pièges similaires sur une thématique dite de 'marge abrupte'.
Après une campagne de mesures intermédiaires, le forage du puits GM-ES-1 reprendra prochainement pour atteindre sa profondeur finale prévue. Le potentiel de production et l'étendue des ressources devront ensuite être précisés lors d'une campagne de forages de délinéation.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email