(BFM Bourse) - Total a déclaré lundi avoir déposé la commercialité de la découverte de gaz d'Absheron en mer Caspienne, au large de l'Azerbaïdjan, avec ses partenaires Socar et GDF Suez. Une étape importante dans le cadre du contrat de partage de production signé le 27 février 2009 sur le bloc d'Absheron, dont Total E&P Absheron, filiale de Total, est opérateur avec une participation de 40%, aux côtés de Socar (40%) et GDF Suez (20%).
"Cette déclaration de commercialité est un indicateur du succès de notre stratégie plus agressive d'exploration et de notre volonté d'accélération de la mise en production de nos découvertes » a commenté Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration et Production de Total S.A.
Le champ d'Absheron pourrait en effet connaitre une première phase de développement à l'aide d'un nombre limité de puits.
La découverte annoncée en septembre 2011 sur le puits d'Absheron X-2 avait confirmé un potentiel de plusieurs trillions de pieds cubes de gaz et de condensats.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email