(CercleFinance.com) - Total indique ce matin avoir conclu avec l'italien ERG un accord par lequel les deux groupes pétroliers créeront une co-entreprise détenue à 49/51 pour les domaines du raffinage et du marketing en Italie.
Pour ce faire, les deux entreprises fusionneront leurs entités Total Italia et ERG Petroli au sein du joint-venture baptisé TotalErg, 'l'un des acteurs majeurs de la distribution en Italie, avec près de 13% de part de marché et plus de 3 400 stations-service'. Ce réseau commercialisera 3,4 millions de tonnes de carburant par an, et ses ventes de commerce général et spécialités représenteront 3,2 millions de tonnes l'an, 'avec des parts de marché significatives en gazole, lubrifiants, GPL et bitumes.'
En outre, TotalErg disposera d'une capacité de raffinage de 116.000 barils/jour représentant 8% de la demande italienne.
'Les activités de marketing aviation et de cartes AS 24 de Total, d'une part, et de raffinage marketing d'ERG en Sicile, d'autre part, ne sont pas apportées à TotalErg', précise le groupe français.
Les autorités de la concurrence devront encore se prononcer sur le projet avant qu'il n'entre en vigueur.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email