Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
50.770 € -0.96 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : Création d'une joint venture avec chesapeake aux etats-unis

lundi 4 janvier 2010 à 09h19
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Total E&P USA Inc., filiale américaine du géant pétrolier, a signé un accord pour créer une joint venture avec Chesapeake Exploration, société appartenant au groupe Chesapeake Energy Corporation, au travers de laquelle Total détiendra 25% du portefeuille de Chesapeake dans les Barnett shales, Texas (Etats-Unis).

Ces actifs produisent actuellement environ 700 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour et représentent un domaine minier d'environ 300 000 acres (net), dont 90% sont situés dans la zone principale du Barnett. La part de Total dans la production actuelle sera d'environ 175 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel (30 000 barils équivalents pétrole par jour), avec une croissance potentielle dans les prochaines années au-delà de 250 millions de pieds cubes par jour.

La part de réserves prouvées revenant à Total liées à cette acquisition sera d'environ 0,75 Tera pieds cubes de gaz (130 millions de barils équivalents pétrole) et ce portefeuille comprend des réserves non prouvées additionnelles estimées à environ 1,6 Tera pieds cubes (270 millions de barils équivalents pétrole) en part Total.

Cette transaction, qui aura pour date d'effet le 1er octobre 2009, est soumise à des conditions suspensives qu'il est prévu de lever avant la fin de janvier 2010. Total versera à Chesapeake, pour l'acquisition de ces actifs, un montant de 800 M$ à la finalisation de la transaction. Total s'engagera également à financer, pour un montant maximal de 1,45 Md$ sur une période maximale de 6 ans, 60% des futures dépenses d'investissement de Chesapeake dans de nouveaux puits forés dans le cadre de la joint venture.

En outre, Total aura le droit d'acquérir 25% de tout domaine minier nouveau qui sera acquis par Chesapeake dans la zone des Barnett Shales. Enfin, Total et Chesapeake sont convenus d'unir leurs efforts pour étudier ensemble de nouvelles opportunités dans le domaine des gaz shales en Amérique du Nord.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +43.68 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat