(BFM Bourse) - Total et Corbion s’associent dans le développement des bioplastiques en créant une joint-venture (50/50) de production et de commercialisation dans le domaine des polymères à base de PLA (acide polylactique). Total et Corbion prévoient la construction d'une usine de polymérisation de PLA de taille mondiale d'une capacité de 75 000 tonnes par an sur un site existant de Corbion en Thaïlande et disposant déjà d’une unité de production de lactide (monomère du PLA) qui sera transférée à la joint-venture. Corbion fournira l’acide lactique nécessaire à la production du PLA et du lactide. La nouvelle société, basée aux Pays-Bas, entrera en activité au premier trimestre 2017, sous réserve de l'approbation des autorités compétentes.
« Je me réjouis de cette association dont l’ambition est de créer un acteur majeur du marché en croissance des bioplastiques. Cet investissement est cohérent avec notre ambition One Total de nous développer dans les biocarburants et les bioplastiques, en complément de nos produits traditionnels à base d’hydrocarbures », a expliqué Bernard Pinatel, directeur général de la branche Raffinage-Chimie de Total. « La position unique de Corbion dans la chaîne de valeur de l’acide lactique et des biopolymères en fait le partenaire de choix pour Total. Cette association permettra d’offrir aux clients un matériau innovant, 100 % renouvelable et biodégradable, répondant aux enjeux du développement durable. »
Le PLA est un polymère biosourcé et biodégradable fabriqué à partir de matières premières renouvelables (sucre ou amidon) transformées par fermentation en acide lactique. Le PLA est principalement utilisé dans les emballages alimentaires, la vaisselle jetable et les textiles, mais aussi dans de nombreuses autres industries telles que le pétrole et le gaz, l'électronique, l'automobile ou l'impression 3D.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email