Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
53.210 € +0.57 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : Cor- total, aramco investiront 9 milliards de dollars à djoubaïl

jeudi 18 juin 2009 à 16h16
BFM Bourse

Au paragraphe 4, bien lire que la raffinerie est située sur les rives du Golfe et non de la mer Rouge. Voici une version corrigée de notre dépêche.

PARIS-KHOBAR, Arabie saoudite (Reuters) - Total et Saudi Aramco annoncent qu'ils vont investir 9,6 milliards de dollars (près de 7 milliards d'euros) dans leur raffinerie commune de Djoubaïl, en Arabie saoudite.

Les deux groupes ont notamment attribué des contrats au français Technip et à l'espagnol Tecnidas Reunidas après avoir reporté de sept mois le processus d'appel d'offres afin d'obtenir une baisse des coûts de construction de la part des sous-traitants.

Le coût de Djoubaïl était estimé à près de 12 milliards de dollars en 2008 lorsque le prix des matières premières était au plus haut.

La raffinerie, sur les rives du Golfe, aura une capacité de 400.000 barils par jour (bpj) et sera l'une des quatre usines que l'exportateur public saoudien de pétrole prévoit de construire pour porter la capacité de raffinage domestique de 2,1 millions de bpj à 3,8 millions de bpj.

"L'objectif est atteint et le coût global du projet s'établit désormais à 9,6 milliards de dollars", a indiqué dans un communiqué la Satorp, filiale commune de Total et Saudi Aramco en charge du développement de la raffinerie, confirmant le chiffre obtenu plus tôt par Reuters.

Alors que le coût de la raffinerie était d'environ six milliards de dollars à l'origine, les prix des matières premières ont bondi et la main d'oeuvre s'est renchérie, avant d'amorcer un mouvement inverse avec la crise économique.

Tecnicas Reunidas a obtenu un contrat pour des unités de brut et de traitement à l'hydrogène et Technip a remporté deux contrats pour travailler sur les unités de raffinage et les services et équipements, a indiqué Satorp sans préciser le montant des contrats.

INTRODUCTION EN BOURSE

Des sources industrielles ont déclaré que ces contrats constituaient les plus importants des 15 lots qui faisaient l'objet d'appels d'offres.

Technip avait déjà obtenu les travaux d'ingénierie et de design de la raffinerie.

Parmi les autres entreprises retenues figurent les sud-coréens Daelim Industrial, Samsung, SK Engineering & construction, ainsi que le japonais Chiyoda.

Total et Saudi Aramco enverront la semaine prochaine des lettres d'intention aux sous-traitants, ont indiqué des sources proches de ces derniers.

A terme, Saudi Aramco et Total détiendront chacun une participation de 37,5% dans la société Satorp, Saudi Aramco envisageant d'introduire en bourse sur le marché saoudien les 25% restants au cours du dernier trimestre 2010.

Saudi Aramco détient actuellement 62,5% de Satorp et Total 37,5%.

La raffinerie de Djoubaïl est liée au développement du champ pétrolier géant de Moneefa, d'une capacité de 900.000 bpj. Elle traitera le brut de Moneefa, même si des responsables saoudiens ont indiqué que ce champ ne serait développé que si la demande globale de pétrole garantissait une hausse de la production.

La chute de la demande mondiale de pétrole pourrait être cette année la plus importante depuis 1981 en raison de la crise économique.

Muriel Boselli et Marie Maître à Paris avec la contribution de Benjamin Mallet, Reem Shamseddine à Khobar et Simon Webb à Dubaï ; édité par Marc Angrand et Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour