(Cercle Finance) - Total Gabon a renouvelé la convention d'établissement qui le lie à la République du Gabon. Celle-ci arrivait à échéance le 30 juin 2007, et a été prolongée pour une durée de vingt-cinq ans.
Cette convention d'établissement fixe notamment le régime juridique et fiscal des concessions, des permis d'exploitation et des installations d'évacuation de brut de Total Gabon. Elle régit dix-sept concessions et permis d'exploitation, représentant une superficie globale de près de 1 500 kilomètres carrés et plus de 60 % de la production en part Groupe de Total au Gabon, soit plus de 50 000 barils de pétrole par jour en 2006.
Ce régime a été modernisé afin de favoriser l'exploration et les projets de développement des ressources en hydrocarbures et de soutenir la production de pétrole et de gaz au Gabon. Total étudie ainsi un développement complémentaire du gisement d'Anguille, détenu à 100 % par Total Gabon et entré en production en 1966 : ce projet, dont la décision de lancement pourrait intervenir fin 2007, apporterait plus de 100 millions de barils de réserves prouvées et probables additionnelles et une production incrémentale de l'ordre de 30 000 barils par jour à l'horizon de la première partie de la prochaine décennie.
Pour le groupe, 'cette signature témoigne de la confiance renouvelée entre Total et la République Gabonaise pour le développement des ressources naturelles du pays'.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email