(CercleFinance.com) - Total annonce la signature d'un contrat de recherche avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour le développement d'une nouvelle technologie de batteries stationnaires destinées au stockage d'énergie solaire. Cet accord, d'un montant de 4 millions de dollars sur cinq ans, s'inscrit dans le cadre de la MIT Energy Initiative dont Total est partenaire depuis novembre 2008.
L'objectif principal de ce programme de recherche est de mettre au point une batterie à longue durée de vie et faible coût, adaptée au stockage de l'électricité produite par des panneaux solaires. 'La question du stockage de l'électricité revêt en effet une grande importance pour permettre le développement de l'énergie solaire et passer à une échelle supérieure dans son déploiement', explique la première capitalisation du CAC 40.
A l'occasion de la signature de ce contrat, Philippe Boisseau directeur général Gaz et Énergies Nouvelles de Total a confirmé que ce contrat 'constitue une nouvelle avancée de l' activité de recherche et développement dans les énergies nouvelles du groupe'.
Ernest Moniz, directeur du programme MIT Energy Initiative estime que 'le soutien de Total dans le domaine du stockage de l'énergie solaire peut véritablement changer la donne'. IL s'est également dit 'heureux d'oeuvrer avec Total 'au développement de dispositifs de stockage à faible coût qui permettraient de créer des sources d'énergies abordables et fiables à partir de ressources renouvelables'.
Pour rappel, Total est présent dans le secteur de l'énergie solaire à travers ses participations au capital de deux sociétés : Photovoltech et Tenesol. La première, produit des cellules photovoltaïques à partir d'une technologie de silicium cristallin ; la deuxième est spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation et l'exploitation de systèmes photovoltaïques.
En décembre 2008, Total a fait son entrée en tant qu'actionnaire industriel de référence au capital de la start-up Konarka, spécialisée dans la technologie photovoltaïque organique. Total Gas & Power USA (SAS) a en effet souscrit à une augmentation de capital s'assurant une participation légèrement inférieure à 20 % dans la société.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email