(CercleFinance.com) - Citigroup a maintenu mercredi sa recommandation d'achat sur Total, jugeant que les résultats trimestriels meilleurs que prévu publiés par le groupe pétrolier ne constituaient pas une véritable surprise. Son objectif de cours reste de 52 euros.
Dans sa note de recherche, le broker rappelle que le résultat net du géant énergétique s'est élevé à 4,07 milliards d'euros au 3e trimestre, soit une performance supérieure de 6% aux attentes moyennes du marché.
Il ajoute que la solide position de trésorerie du groupe lui permet de confirmer sa politique de progression du dividende, même dans un contexte d'affaiblissement des prix pétroliers, Total étant persuadé que le profil de l'offre et de la demande va dans le sens d'un redressement des cours.
Le courtier souligne par ailleurs que le groupe a cédé pour 524 millions d'euros d'actifs au cours du trimestre écoulé, pour l'essentiel des actions Sanofi-Aventis, ce qui marque une accélération par rapport au rythme du 1er semestre.
Citigroup note que cette décision est conforme à l'objectif du groupe de se désengager totalement du capital du laboratoire pharmaceutique à horizon 2012, ce qui constitue une bonne nouvelle en terme de rémunération pour les actionnaires de Total.
Revenant sur des facteurs purement boursiers, le broker fait remarquer que le titre Total se traite sur la base de multiples équivalents à ceux de ses comparables au sein du secteur, avec un risque de révision à la baisse des prévisions de résultats sur fond de repli du baril de brut, ce qui n'en fait pas une valeur spécifiquement défensive selon lui.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email