(CercleFinance.com) - Total a fait état vendredi d'un bénéfice net en hausse de 20% pour son deuxième trimestre, à la faveur d'une demande robuste en Asie et au Moyen-Orient et des prix élevés du baril de brut.
Le groupe affiche sur le trimestre écoulé un résultat net ajusté de 3,7 milliards d'euros, contre 3,1 milliards d'euros au deuxième trimestre 2007.
Son résultat net ajusté des secteurs atteint 7,8 milliards d'euros, contre 7,1 milliards d'euros l'année dernière à la même époque.
'Au deuxième trimestre, la demande de pétrole est restée robuste, toujours tirée par l'Asie et le Moyen-Orient', souligne Christophe de Margerie, le directeur général du groupe.
Le géant de l'énergie précise avoir aussi bénéficié de la remontée des cours pétroliers, le prix moyen du baril de Brent ayant atteint 121,2 dollars au deuxième trimestre, soit un bond de 76% par rapport à la même période de l'an dernier.
Sur cette période, Total a augmenté sa production de 1,3% pour la porter à 2,353 millions de barils équivalent pétrole par jour.
Son chiffre d'affaires s'est monté à 48,2 milliards d'euros sur le trimestre, soit une hausse de 23% d'une année sur l'autre.
Dans son communiqué, Total souligne que les prix du pétrole restent à un niveau élevé depuis le début du troisième trimestre, mais que les marges de raffinage s'inscrivent en retrait par rapport au niveau moyen du deuxième trimestre.
Le groupe assure que la solidité de son portefeuille d'actifs devrait lui permettre de continuer à bénéficier de l'environnement pétrolier, certes volatil, mais globalement favorable.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email