(BFM Bourse) - Total annonce un résultat net ajusté de 1 721 millions d'euros pour son deuxième trimestre 2009, en baisse de 54% par rapport au deuxième trimestre 2008 et de 19% par rapport au premier trimestre 2009.
Après prise en compte de l'effet de stock après impôt, des éléments non récurrents et de la quote part des éléments d'ajustement et des éléments particuliers de Sanofi-Aventis, le résultat net part du groupe ressort à 2 169 millions d'euros, contre 4 732 millions d'euros un an plus tôt.
Au deuxième trimestre, le prix moyen du Brent a atteint 59,1 $/baril, en baisse de 51% par rapport au deuxième trimestre 2008.
Mais il "a augmenté de 33% par rapport au premier trimestre 2009, porté par des anticipations de reprise économique et le maintient de la discipline de l'OPEP", indique Christophe de Margerie, le directeur général du groupe pétrolier. "En revanche, les prix du gaz ont nettement diminué et les marges de raffinage se sont fortement dégradées dans un contexte de faible demande", précise le dirigeant.
Le résultat opérationnel ajusté des secteurs ressort à 3 044 millions d'euros, en baisse de 61% par rapport au deuxième trimestre 2008.
"Les prochains mois devraient être marqués par la montée en puissance des champs d'Akpo au Nigeria, de Tahiti aux Etats-Unis, de Tyrihans en Norvège ainsi que par le démarrage de la production de Yemen LNG au troisième trimestre puis de Qatargas II train B et de Tombua Landana en Angola d'idi la fin de l'année", annonce Total.
Le groupe pétrolier indique aussi que le prix du pétrole reste à un niveau supéreur à la moyenne du premier semestre depuis le début du troisième trimestre 2009. Enfin, Total, qui maintient son objectif de ratio d'endettement dans la fourchette de 25 à 30% pour la fin de l'année, fait savoir qu'il mettra en paiement le 18 novembre 2009 l'acompte sur dividende au titre de 2009 de 1,14 euro par action.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email