(BFM Bourse) - Le titre du géant pétrolier vient d'inscrire un nouveau record à la Bourse de Paris, porté par la récente remontée des cours de l'or noir et des dernières annonces du groupe lors de sa réunion investisseurs mercredi après-midi.
TotalEnergies vient de faire tomber ce jeudi dès les premiers échanges son record en Bourse à 63,40 euros qui remontait à la séance 13 juillet 2007. Mais compte tenu de la récente évolution des cours de l'or noir, ce record vieux de plus de 16 ans était de plus en plus à portée de main.
Le titre du géant pétrolier progresse actuellement de 2% à 64,23 euros après un pic à 64,55 euros vers 09h20.
Le contexte est favorable à l'ascension du cours de TotalEnergies à la Bourse de Paris. Le contrat de novembre sur le WTI coté à New York a dépassé les 95 dollars le baril dans la nuit de mercredi à jeudi, une première depuis juillet 2022.
Les cours de la référence américaine du pétrole ont été portés par les chiffres sur les réserves pétrolières aux Etats-Unis, la semaine dernière. Les stocks de pétrole brut ont fondu de 2,2 millions de baril, nettement au-dessus des 900.000 unités anticipées par les économistes.
Une journée investisseurs réussie
Par ailleurs, le dossier TotalEnergies est porté par les dernières annonces lors de sa dernière journée investisseurs, mercredi après-midi. La société a annoncé qu'elle comptait porter ses rachats d'actions cette année à 9 milliards de dollars, ce qui dépasse les attentes des analystes. Au-delà de 2023, le groupe prévoit un ratio de distribution (dividendes et rachats d'actions additionnés) autour de 40% de la génération de trésorerie, contre un précédent objectif compris de 35 à 40% à moyen terme.
TotalEnergies a également a indiqué tabler sur une hausse de sa production d'hydrocarbures de 2% à 3% par an dans les cinq prochaines années, pour atteindre entre 2,7 millions et 2,9 millions de barils équivalent pétrole par jour, avec une grande part de cette croissance qui devrait provenir du GNL.
A l'issue de cette journée dédiée aux investisseurs, Royal Bank of Canada a relevé son objectif de cours à 70 euros contre 65 euros précédemment.
La société "a fait un excellent travail en définissant l'option de croissance à moyen terme de l'entreprise, avec une génération de trésorerie supplémentaire permettant d'augmenter les rendements pour les actionnaires", apprécie la banque canadienne.
"La visibilité sur la croissance à moyen terme reste un point fort, tandis que la croissance elle-même semble diversifiée entre les liquides, le GNL et les activités à faible émission de carbone de TotalEnergies. La société semble bien placée pour bénéficier d'une transition énergétique mouvementée", développe-t-elle.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email