(CercleFinance.com) - AlphaValue dégrade aujourd'hui son opinion ' d'acheter ' à ' accumuler ' sur le titre Total, assortie d'un objectif de cours abaissé à 46,6 euros (contre 48,6E), dans le sillage d'un résultat trimestriel légèrement inférieur à ses attentes.
Le bureau d'analyste indépendant explique que le géant pétrolier a publié le 30 avril dernier un résultat net ajusté de 2,3 milliards d'euros pour son 1er trimestre 2010, en progression de 9% en glissement annuel. Un résultat qui s'inscrit en légère baisse par rapport à ses attentes (2,45 milliards d'euros).
' L'activité raffinage reste difficile à restructurer notamment en France, ajoute l'analyste.
Toutefois, ce dernier estime que la production est ' sur la bonne voie ' : elle continue de croître et devrait conduire le groupe à une croissance de sa production 2010 de 4%.
Au final, malgré cette dégradation, AlphaValue juge que ' le titre reste attrayant et offre une bonne exposition au variation du baril ', d'autant plus que le dividende, qui sera versé le 1er juin prochain (1.14 euros, solde du dividende 2009), devrait soutenir la valeur.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email