(CercleFinance.com) - Total a décidé de fixer à 1,14 euro par action l'acompte sur dividende payé à ses actionnaires au titre de l'exercice 2008, soit une hausse de 14% par rapport à l'acompte versé en novembre 2007.
Dans un communiqué publié avant la présentation de ses perspectives à mi-2008, le groupe pétrolier se dit 'confiant' dans ses perspectives de résultats.
Il invoque notamment sa vision des équilibres entre l'offre et la demande, ainsi que des éléments qui devraient 'soutenir à moyen terme les prix du brut'.
Dans ce cadre, Total dit réaffirmer sa stratégie fondée sur une politique d'investissement soutenu dans des projets de long terme sur les principaux segments de croissance de la chaîne pétrolière.
'Son portefeuille d'actifs, sa capacité à gérer des grands projets et à nouer des partenariats stratégiques sont autant d'atouts qui doivent lui permettre de créer de la valeur sur le long terme', assure le groupe dans un communiqué.
Total indique qu'il compte également accentuer son programme de recherche et développement (R&D), qui devrait atteindre 5,5 milliards d'euros d'ici à 2013.
Le programme visera essentiellement à trouver de nouvelles solutions pour améliorer l'efficacité de son outil industriel et de ses produits, accélérer sa croissance dans les énergies nouvelles et contribuer à l'effort de lutte contre le changement climatique.
Le groupe présentera ses perspectives à mi-2008 aujourd'hui à 13h00 (heure de Paris).
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email