(CercleFinance.com) - Total annonce la signature d'un protocole d'accord avec le russe Novatek afin d'acquérir une participation de 49% de Terneftegas, filiale jusqu'alors détenue à 100% par Novatek, qui conservera donc une participation de 51%.
Terneftegas détient une licence de développement et de production sur le gisement de gaz et condensats onshore de Termokarstovoye, situé dans la région arctique de la Russie, à environ 250 kilomètres à l'est de Tarkosale où Novatek opère un centre de traitement de sa production actuelle.
Ce gisement possède un potentiel de plus de 47,3 milliards de mètres cube de gaz et près de 10,3 millions de tonnes de condensats.
Novatek et Total mèneront des études complémentaires d'appréciation et de développement du gisement de Termokarstovoye avec pour objectif de lancer le projet en 2011.
La transaction sera finalisée après son approbation par le Service fédéral antimonopole.
Christophe de Margerie, le directeur général de Total, s'est félicité de cet accord dans 'cette région, où les perspectives de développement et de production sont importantes' et qui consolide la 'stratégie de développement gazière de Total en Russie'.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email