(BFM Bourse) - La fin du compte à rebours avant la clôture de l'offre publique d'échange est imminente. Les actionnaires du gérant du tunnel sous la Manche ont en effet jusqu'à ce soir lundi 21 mai 2007 inclus pour échanger des anciennes unités Eurotunnel SA et Plc contre les nouvelles actions du groupe Eurotunnel. Autant dire que le délai est écoulé pour ceux qui hésiteraient encore, sachant que c'est la réception physique du document qui fait foi, et non le cachet de la poste.
L'incertitude règne sur le taux d'apport à l'OPE. Eurotunnel n'a pour l'heure aucune indication sur le nombre de titres apportés, en raison du droit boursier. Euronext, qui centralise en effet les résultats de l'OPE auprès des établissements bancaires, ne les communiquera pas avant la fin du mois de mai.
Signe encourageant, près de 80% des actionnaires individuels ayant sollicité la plate-forme téléphonique mise en place par Eurotunnel pour répondre à leurs questions, ont déclaré qu'ils apporteraient leurs titres. Reste que les appels reçus ne sont pas nécessairement représentatifs de l'ensemble de l'actionnariat du groupe.
Par ailleurs, la volonté des deux plus gros actionnaires, Richelieu Finance et la Banque européenne d'investissement (BEI), d'apporter leurs titres à l'offre ne garantit rien compte tenu de la faiblesse de leurs participations (4% et 2,3% respectivement).
Parmi les bonnes volontés qui agissent pour préserver les intérêts des actionnaires d'Eurotunnel, la présidente de l'Association des actionnaires minoritaires (Adam), Colette Neuville, également administrateur du groupe, a appelé les actionnaires à souscrire. Eurotunnel a par ailleurs obtenu de l'Etat un coup de pouce significatif en obtenant que les déficits fiscaux du groupe, au titre des exercices 2000 à 2002 soient reportables de manière illimitée. Ces déficits représentaient 890 Millions d'euros.
Les raisons pour les anciens actionnaires d'en vouloir aux Etats et aux anciens dirigeants du gérant du tunnel sont innombrables et incontestablement justifiées. Ils doivent néanmoins tenir compte du fait qu'Eurotunnel a déjà prévenu qu'en cas d'échec de l'OPE, la continuité de l'exploitation "ne serait pas assurée" et que le groupe serait "probablement mis en liquidation". Le tunnel ne sera certes pas rebouché, mais un autre concessionnaire sera désigné et les actionnaires auront alors définitivement tout perdu.
Recevez toutes les infos sur TNU en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email