Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TNU

TNU - FR0000125379 SRD PEA PEA-PME
- -

Tnu : Interview, colette neuville juge l'envolée "tout à fait excessive"

jeudi 31 mai 2007 à 12h43
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Après l'engouement manifesté par les actionnaires pour l'OPE, le marché exprime de façon spectaculaire depuis trois jours son intérêt pour les actions Eurotunnel encore en circulation. Leur cours a plus que quadruplé depuis les 37 centimes auxquels le titre avait été suspendu le 21 mai dernier. Colette Neuville, présidente de l'Adam et administrateur d'Eurotunnel revient avec Tradingsat.com sur la situation et les perspectives de la société.

Tradingsat.com : Que vous inspire l'envolée de l'action Eurotunnel depuis sa reprise de cotation après le succès de l'OPE ?

Colette Neuville : Elle me paraît tout à fait excessive. Malgré la réserve à laquelle je suis tenue du fait de mon appartenance au conseil d'administration, il me paraît de mon devoir de mettre en garde les acheteurs contre les excès qui peuvent se produire du fait que le marché est actuellement très étroit. J'en profite pour rappeler qu'ils pourront acheter l'action de la nouvelle société GET SA à compter du 29 juin dans un marché liquide et des conditions « normales ». La seule différence est que les actionnaires qui achètent aujourd'hui détiendront des BSA.

Tradingsat.com : Allégée d'une partie de sa dette, Eurotunnel paraît désormais sur de bons rails. La société vous semble-t-elle suffisamment armée à présent pour affronter ses futurs défis ?

Colette Neuville : Eurotunnel va passer du statut d'une société en difficulté depuis vingt ans à celui d'une société rentable, avec une dette supportable par rapport à ses cash flows, dans le sens où le remboursement de la dette laissera un résultat positif. Les actionnaires auront simplement à décider ce qu'il veulent faire de ce bénéfice : le distribuer ou racheter des ORA pour éviter d'être dilués d'ici trois ans par exemple.

Le modèle économique d'Eurotunnel peut aisément se comparer à celui d'une société d'autoroutes, en particulier pour la récurrence de ses cash flows. A la différence qu'Eurotunnel dispose d'avantages concurrentiels uniques. En premier lieu bien sûr, son monopole (en tant que tunnel) pour traverser la Manche dans des conditions incomparables de fiabilité horaire indépendantes des aléas de la météo. L'utilisation d'une énergie électrique non polluante constitue également un atout, alors que les bateaux ou les avions paieront probablement un jour des taxes CO2. J'ajoute que l'ouverture de Saint-Pancras, en raccourcissant le parcours, va bientôt permettre de réduire le temps de trajet sur la partie britannique.

Tradingsat.com : Que répondez vous à ceux qui estiment que le succès de l'OPE fait basculer le pouvoir entre les mains des créanciers ?

Colette Neuville : Les créanciers détiendront 4 sièges sur un conseil d'administration de GET SA composé de 11 personnes. Le terme de prise de pouvoir me paraît donc excessif. D'autant que la situation de tutelle qui prévalait auparavant et qui bloquait parfois les décisions du groupe, a disparu. Eurotunnel a désormais pour seul impératif de respecter les covenants (ratios imposés par les créanciers). J'interprète donc plutôt la nouvelle situation comme un partage de pouvoir entre actionnaires et créanciers, comme cela commence à se faire au sein des conseils d'administration de plusieurs sociétés. Il est d'ailleurs compréhensible que les créanciers, qui ont accepté d'abandonner la moitié de leurs créances, se soient entourés de garanties pour qu'Eurotunnel ne retombe pas dans ses errements passés. C'est dans leur intérêt et dans celui des actionnaires d'ailleurs !

Tradingsat.com : La presse anglaise a évoqué il y a dix jours l'intérêt supposé que pourraient manifester certains fonds d'infrastructure en cas de succès du plan de sauvegarde ? Quelle est selon vous la crédibilité de ce type de scénario fiction ?

Colette Neuville : Tout est ouvert. La seule chose prévue dans le plan de sauvegarde est qu'un éventuel acquéreur de la société reprenne la dette. A partir de là, il est certain que les 890 Millions d'euros de report de déficit fiscal récemment accordés par l'Etat peuvent constituer quelque chose d'attrayant pour un acheteur potentiel. A condition que celui-ci remplisse les conditions prévues : c'est-à-dire que l'intéressé ait des bénéfices à effacer en Grande Bretagne pour l'essentiel.

Propos recueillis par F.B.

Propos recueillis par - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TNU en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour