Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

THALES

HO - FR0000121329 SRD PEA PEA-PME
226.900 € -3.77 % Temps réel Euronext Paris

Thales : Kiev veut travailler de manière "constructive" sur le plan de paix proposé par les États-Unis, ce qui fait tanguer Thales et la défense européenne en Bourse

Aujourd'hui à 12:04
La défense recule ce vendredi

(BFM Bourse) - Les valeurs européennes de la défense sont dans le dur ce vendredi 21 novembre alors que Kiev, se dit prêt à travailler de manière "constructive" avec les États-Unis au sujet d'un plan pour parvenir à la paix en Ukraine.

Le secteur européen de la défense est sous pression vendredi en Bourse, évoluant à son plus bas niveau depuis début septembre, alors que le président ukrainien Volodimir Zelensky s'est dit prêt "pour un travail constructif, honnête et rapide" concernant un plan de paix proposé par les Etats-Unis.

L'indice STOXX paneuropéen des entreprises du secteur de l'aérospatiale et de la défense reculait de 2,7%. L'indice, qui a augmenté de plus de 200% depuis que la Russie a lancé sa guerre contre l'Ukraine en février 2022, est en passe d'accuser son plus fort repli hebdomadaire depuis la mi-octobre.

Dans les valeurs, le groupe allemand Renk chute de 7,6%, accusant sa sixième journée consécutive de repli, vers 12h.

Ses compatriotes Hensoldt et Rheinmetall reculent respectivement de 6,4% et 6%. Le groupe italien Leonardo abandonne plus de 4,2% et le suédois Saab perd 2,9%. À Paris, Thales recule de 2,7%, accusant un des plus forts replis du CAC 40, quand Dassault Aviation perd 2%, Exosens plie de 5,7% et Exail Technologies recule de 5,4%.

"Des dépenses européennes encore plus élevées"

Dans une note publiée plus tôt cette semaine, les analystes de JPMorgan jugent que le plan proposé par les Etats-Unis est en l'état inacceptable pour l'Ukraine ou ses alliés européens.

Le projet américain d'accord de paix, que Reuters a pu consulter, prévoit notamment que Kyiv cède la totalité du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, et réduise de manière significative la taille de son armée.

Le plan prévoit également qu'un pacte de non-agression soit conclu entre la Russie, l'Ukraine et l'Europe. Il est également indiqué que l'Otan ne poursuivra pas son expansion et ne déploiera pas de troupes en Ukraine.

"Si les États-Unis parviennent à imposer ce plan (ce qui est peu probable, selon nous), nous pensons qu'il s'agirait d'une victoire de facto pour la Russie", ont écrit les analystes de JPMorgan.

Dans ce cas, cela "entraînerait des dépenses de défense européennes encore plus élevées que prévu et à un rythme beaucoup plus rapide", ajoutent-ils, estimant ainsi que le récent repli des valeurs de la défense constitue un "point d'entrée convaincant".

(Avec Reuters)

S. S. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+332.50 % vs +60.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour