(Cercle Finance) - Thales va récupérer les activités d'Alcatel dans les domaines des satellites et des systèmes critiques pour la Sécurité. Dans le cadre de cette acquisition, Thales va verser en numéraire de 673 millions d'euros à Alcatel. Un complément de prix pourra être payé par Thales au début de 2009, sur la base d'une valeur de la participation de 67% dans Alcatel Alenia Space.
Cette opération va permettre une augmentation de plus de 2 milliards d'euros de l'activité consolidée du Groupe (+20% par rapport à l'activité consolidée 2005 de 10,3 milliards d'euros). Elle devrait permettre à Thales de dégager à l'horizon 2008 des synergies opérationnelles d'environ 50 millions d'euros. Thales souhaite également renforcer le partenariat industriel et commercial avec Alcatel. Des coopérations techniques seront organisées pour tirer profit de l'importante base de technologies communes.
La participation d'Alcatel passera de 9,5% à 21,6% du capital de Thales. Le Groupe Industriel Marcel Dassault conserve 5% du capital. L'Etat français reste le premier actionnaire de Thales, avec 27,1% du capital.
'Notre opération avec Alcatel est un véritable projet industriel, en totale cohérence avec la stratégie de Thales. Elle renforce le Groupe et le positionne au centre des futures opérations de consolidation de l'industrie européenne des Systèmes Critiques pour la Défense et la Sécurité. Le groupe est ainsi en bonne position pour poursuivre les discussions avec ses partenaires européens.' a déclaré Denis Ranque, Président-directeur Général de Thales.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email