Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

THALES

HO - FR0000121329 SRD PEA PEA-PME
83.620 € +0.26 % Temps réel Euronext Paris

Thales : Lève le voile sur son "plan de performance"

vendredi 11 décembre 2009 à 11h03
Lève le voile sur son

(BFM Bourse) - On en sait un peu plus sur les projets de Luc Vigneron. Soucieux de « rapprocher la performance opérationnelle de Thales de celle de ses concurrents européens » et de « conforter [sa] croissance rentable à moyen terme », le PDG du groupe d'électronique a prévu de simplifier son organigramme et de renforcer le contrôle de ses offres. Un « plan de performance » devrait en outre permettre de réaliser un gain de productivité de 1,3 milliard d'euros au cours des cinq prochaines années, selon les informations dévoilées ce matin par le groupe.

Le détail de ces « initiatives », dont Thales assure qu'elles seront « déployées dans l'ensemble du groupe au cours des prochains mois » n'est guère détaillé. Luc Vigneron, qui entend « baisser significativement les frais de fonctionnement » du groupe, a expliqué que « le projet de nouvelle organisation s'articulerait autour de trois grandes régions, dotées de la responsabilité de leur compte de résultat, et de sept divisions en charge, au niveau mondial, de la recherche et développement, de la politique produit et de la politique industrielle », selon un communiqué de Thales.

Dans sa dernière édition, le quotidien Les Echos rapporte que deux départs de dirigeants se préparent : ceux d'Olivier Houssin, en charge de la division services et sécurité, laquelle serait « amputée de sa partie transport », et de François Quentin, ancien favori de Dassault Aviation pour le poste de PDG du groupe. Marc Darmon (naval) et Richard Deakin (systèmes aériens), verraient quant à eux leurs fonctions modifiées.

Toujours selon Les Echos, les « trois grandes régions » évoquées par Thales pourraient être : La France ; le monde anglo-saxon, l'Asie et les Pays-Bas ; les autres pays. Concernant les « sept divisions », le quotidien indique que « l'aéronautique va être scindée entre civil et militaire, et le reste de la division sécurité sera rattaché aux systèmes terrestres ».

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +44.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat