(Cercle Finance) - Thales a enregistré un chiffre d'affaires au 30 septembre de 8,19 milliards d'euros, en hausse de 19%. Le groupe d'électronique de défense explique que cette croissance reflète l'intégration des activités nouvelles provenant d'Alcatel-Lucent, dans les domaines de l'espace et de la sécurité, ainsi qu'une progression organique de 5,8% hors effets périmètre et taux de change.
Sur les premiers échanges, Thales affiche un gain limité de 0,2% à 41,2 euros.
Les fluctuations de taux de change ont eu un impact négatif, de 85 millions d'euros et les variations du périmètre de consolidation correspondent à une entrée nette de revenus de 1 012 millions, dont + 1 285 millions proviennent des activités acquises à Alcatel-Lucent au premier semestre 2007, - 136 millions de la déconsolidation des activités navales cédées à DCNS en mars 2007 et - 114 millions de la déconsolidation, depuis fin juin 2006, des activités d'équipements de navigation par GPS.
Par branche, la croissance organique a été tirée par l'activité sécurité (+10,8%), tandis que les divisions aerospace et défense ont enregistré des croissances respectives de +3,6% à +4,6%.
En termes géographiques, le Proche et Moyen Orient (+49%) et l'Europe hors France et Royaume-Uni (+52%) ont vu leur chiffre d'affaires s'accroître le plus rapidement (+49%) La forte progression des ventes réalisées dans les 'Autres pays d'Europe' découle principalement de l'intégration des activités apportées par Alcatel-Lucent.
Au troisième trimestre 2007, le chiffre d'affaires a progressé de 23% à dont +5% dans le périmètre historique, et de +22% pour les commandes entrées en carnet.
Soulignant que les derniers mois ont été marqués par un nouvel affaiblissement du dollar, Thales rappelle cependant ses perspectives pour l'exercice en cours de revenus consolidés supérieurs à 12 milliards d'euros, d'une poursuite de la progression de la marge opérationnelle courante à au moins à 7,5% des revenus. Les charges de restructuration devraient s'inscrire à un niveau plus ' normatif ', dans une fourchette comprise entre un demi et trois-quarts de points de revenus.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email