(Cercle Finance) - Alcatel-Lucent et Thales ont annoncé la signature de l'accord final portant sur le transfert au groupe Thales des activités transport et sécurité et des activités spatiales d'Alcatel-Lucent, ainsi que sur leur future coopération industrielle.
Cet accord intervient après la conclusion d'une nouvelle 'Alliance Spatiale' entre Thales, Finmeccanica et Alcatel-Lucent incluant l'agrément de Finmeccanica au transfert à Thales des participations détenues par Alcatel-Lucent dans leurs deux sociétés communes*, Alcatel Alenia Space et Telespazio.
Ainsi qu'elle l'a annoncé le 28 novembre dernier, la Commission européenne a ouvert la phase II de la procédure d'approbation du projet de transfert concernant la participation d'Alcatel-Lucent dans les sociétés spatiales communes, invoquant des problèmes de concurrence liés à la position de Thales dans le domaine des tubes à ondes progressives (TOP). La durée maximale de cette phase d'examen est de 90 jours ouvrables. Le 7 novembre 2006, la Commission européenne avait déjà donné son aval au transfert des activités transport et sécurité d'Alcatel-Lucent.
La finalisation effective de l'ensemble de la transaction sera réalisée en deux phases. Dans la première phase, les actionnaires de Thales seront conviés le 5 janvier 2007 en assemblée générale extraordinaire pour approuver l'apport à Thales par Alcatel-Lucent des activités transport et sécurité, sous réserve de l'approbation préalable de l'opération par les autorités françaises compétentes.
Dans la deuxième phase, concernant les problèmes de concurrence soulevés par la Commission au sujet de l'apport des activités spatiales, Thales apportera les clarifications et mesures nécessaires, en vue d'arriver à une issue favorable et une finalisation effective de la transaction en avril 2007 au plus tard.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email