Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

THALES

HO - FR0000121329 SRD PEA PEA-PME
267.100 € -1.15 % Temps réel Euronext Paris

Thales : Après une hausse de 84% en un an, l'action Thales pâtira des incertitudes autour du budget de la défense en France, redoute Deutsche Bank

Aujourd'hui à 11:33
Thales chute en Bourse

(BFM Bourse) - La banque allemande a abaissé son opinion à "conserver" contre "acheter" sur le titre du groupe de défense, invoquant les incertitudes sur l'activité de cybersécurité et, surtout, autour du budget français de la défense.

Thales a connu une année 2025 mi-figue mi-raisin en Bourse. Le groupe de défense et de technologies a signé l'an passé la troisième plus forte hausse du CAC 40, avec une progression de 65,74%. Thales a d'ailleurs bien débuté 2026, prenant 15% depuis le 1er janvier. Si bien que sur un an, le titre affiche un bond de 84%.

Toutefois, ce ne sont pas les fondamentaux de la société qui expliquent ce rallye. Thales a évidemment été propulsé depuis le début de 2025 par la multiplication des annonces de hausse des budgets militaires en Europe, notamment en Allemagne.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

En juin, les pays membres de l'Otan se sont engagés à investir 3,5% par an de leur PIB dans les dépenses de défense au sens strict d'ici à 2035 (et 5% en comptant les dépenses connexes, comme la cybersécurité), contre une précédente cible de 2%.

"Nous estimons que cet objectif de 5% d'ici à 2035 pourrait représenter une augmentation annuelle d'environ 2.000 milliards de dollars des dépenses de défense de l'Otan, soit un taux de croissance annuel moyen d'environ 8% entre 2024 et 2035", calculait alors Royal Bank of Canada.

L'ensemble de ces annonces ont donc porté les groupes de défense européen en Bourse. In fine, Thales a en réalité bien moins progressé que son secteur. Sur un an, l'indice paneuropéen Stoxx Europe Targeted Defence s'adjuge 154% contre donc 84% pour Thales.

Deux talons d'Achille

La sous-performance de Thales peut essentiellement s'expliquer par deux éléments. L'entreprise connaît des difficultés opérationnelles dans la cybersécurité. Sur les neuf premiers mois de 2025, cette activité a vu ses revenus reculer de 4,8% en données comparables.

L'entreprise a justifié cette baisse du chiffre d'affaires en évoquant la faiblesse du marché en Australie ainsi que des "perturbations" liées à l'intégration d'Imperva, une société rachetée en décembre 2023 pour 3,6 milliards de dollars.

"La dynamique négative persistante des résultats de la division 'Cyber and Digital' (qui inclut la cybersécurité, NDLR) reste un frein à la performance relative de Thales, malgré des tendances robustes dans la défense et l'Aérospatiale Commerciale", pointait Barclays en novembre. "La patience est requise" pour cette division, ajoutait la banque.

L'autre talon d'Achille de Thales demeure son exposition au budget militaire français et donc à l'incertitude politique en France.

Justement, Deutsche Bank cite ces deux aspects pour justifier son abaissement de recommandation sur Thales, ce mardi 13 janvier.

La banque allemande est passée d'"acheter" à "conserver" sur l'action, tout en réduisant son objectif de cours à 280 euros contre 285 euros.

Une situation d'urgence sur la défense en France

Ce changement d'opinion pèse sur le titre. L'action Thales abandonne 2,4% vers 11h20 ce mardi, accusant l'une des plus fortes baisses du CAC 40.

"Cela reflète l'absence de catalyseurs imminents et un contexte d'incertitudes croissantes entourant le budget français de la défense et les ventes toujours à la traîne dans le domaine cyber", explique Deutsche Bank.

"Bien que nous reconnaissions la supériorité de l'offre technologique de Thales, nous optons pour une approche plus prudente, du moins pour l'instant", ajoute la banque.

Au sujet de l'incertitude sur le budget militaire français, l'établissement rappelle que 20% des ventes du groupe sont exposées aux dépenses françaises de défense.

Or l'horizon demeure bouché. Dans l'impossibilité de faire voter une loi de finances pour 2026 avant la fin décembre, l'exécutif français a eu recours à une loi spéciale.

Ce texte revient à reconduire temporairement le budget 2025 pour 2026 dans l'attente d'une véritable loi de Finances, que le gouvernement espère faire adopter d'ici à la fin du mois de janvier.

"Le Parlement français n'a pas adopté de budget en décembre 2025, ce qui signifie que les dépenses de défense pour l'exercice 2026 pourraient être plafonnées aux niveaux de 2025, jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé. Ce scénario a été qualifié de 'catastrophique' par l'actuelle ministre française de la Défense (Catherine Vautrin, NDLR), compte tenu des besoins urgents de l'armée en matière de formation, d'innovation et de production pour respecter les obligations de l'Otan d'ici 2035", souligne Deutsche Bank.

"Il faudra cravacher pour rattraper les choses et les négociations entre le ministère des Armées et les entreprises sont parfois ardues. C'est une encoche dans la confiance que peuvent avoir les industriels dans la LPM et le processus budgétaire", expliquait à BFM Business un bon connaisseur du dossier, en décembre.

"Le pire, c'est que le bourbier budgétaire de 2026 pourrait se répéter l'année prochaine en l'absence d'élections législatives avant la mi-2027", écrit encore Deutsche Bank.

"Thales pourrait actualiser ses prévisions pour 2028 en mars 2026 (au plus tôt), mais les incertitudes politiques en France pourraient peser quelque peu sur la capacité de l'entreprise à fournir des prévisions fiables supérieures aux fourchettes précédemment annoncées", fait encore valoir l'établissement.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.70 % vs +67.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour