(BFM Bourse) - A la suite de l'attaque terroriste du Hamas contre l'état hébreu, le pétrole est porté vers le haut, tirant ainsi les cours de Totalénergies, Vallourec ou encore Schlumberger. Le regain de tensions géopolitiques fait par ailleurs monter les valeurs de la défense, comme Thales et Dassault Aviation.
L'attaque terroriste qui a frappé Israël ce week-end a remis le risque géopolitique au Moyen-Orient sur le devant de la scène.
Cette attaque du Hamas, dont l'ampleur est la plus importante depuis des décennies, a déclenché une riposte sur la bande de Gaza et fait craindre au marché un risque d'extension du conflit à d'autres pays de la région dont ceux producteurs de pétrole.
La conséquence est que les cours de l'or noir progressent nettement ce lundi. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord avance de 2,6% à 86,81 dollars le baril, tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York gagne 3,2% à 85,37 dollars.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une prime de risque pour le pétrole
"Pour les marchés, cette montée de la violence, avec la rhétorique de soutien de l’attaque des autorités iraniennes, ne peut qu’alimenter les craintes sur l’approvisionnement en pétrole, comme cela a été hélas historiquement le cas. Il est trop tôt pour en tirer des conclusions, mais à très court terme, il est probable qu’une prime vienne s’adosser au prix du pétrole, le faisant de nouveau monter. Une mauvaise nouvelle pour l’économie mondiale", juge Sebastian Paris Horvitz de LBPAM.
"La poudrière du Moyen-Orient s'enflammant à nouveau, les prix du pétrole augmenteront en fonction des risques géopolitiques accrus. Il faut s'attendre à une poursuite des turbulences sur les prix du pétrole brut, les craintes de récession liées aux taux cédant la place à l'inquiétante escalade terroriste au Moyen-Orient", explique pour sa part Stephen Innes de Spi Asset Management.
Cette hausse des cours du pétrole tire sans surprise les actions des pétroliers, dont les revenus dépendent en grande partie des prix du marché du baril, et des groupes parapétroliers. Totalénergies avance ainsi de 1,4% à 10h, tandis que Vallourec s'adjuge 3,7% et Schlumberger progresse de 3,5%. A Londres, BP avance de 2% et Royal Dutch Shell s'adjuge 1,6%.
Thales et Dassault Aviation portés par le risque géopolitique
A contrario les compagnies aériennes, sensibles à la remontée du cours du pétrole vu que le carburant reste leur premier poste de dépenses, reculent. Air France-KLM cède ainsi 4,2% à la Bourse de Paris, soit le deuxième plus fort recul du SBF 120.
En dehors des variations liées au cours de l'or noir, le sentiment de marché est influencé par la hausse du risque géopolitique qui lui fait monter en Bourse les entreprises de défense. Thales s'adjuge ainsi 4,5%, la plus forte progression du CAC 40, tandis que Dassault Aviation avance de 4,7%. A Londres, BAE Systems prend 4,8% tandis qu'à Francfort, Rheinmetall AG, qui fournit des blindés à l'armée allemande, gagne 6,3%.
"C'est la réaction classique du marché à l'élévation du risque géopolitique: on recherche les valeurs refuges, donc le secteur de la défense, qui est porté par ce risque. Et c'était assez prévisible vu que ce secteur a souffert ces dernières semaines. Mais cela reste du sentiment de marché, car ces tensions n'augurent pas de nouvelles commandes", juge un analyste spécialiste de l'industrie.
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email